Art et techniques d’encadrement

L’art de l’encadrement nécessite la maîtrise de quelques techniques de base. Cet enseignement, couplé à la créativité personnelle, ouvre la voie à la création personnelle. Les cours dédiés aux techniques d’encadrement ont pour dessein de développer le potentiel artistique de chacun, tout en respectant les règles indispensables à la technique choisie.

Comment encadrer ?

Encadrer une photo de famille requière une technique qui diffère de celle de l’encadrement d’une œuvre d’art telle une peinture. De même, créer un cadre en biseau pour une aquarelle est une démarche différente de celle qui consiste à faire un cadre pour une lithographie placée encadremententre deux verres.C’est pourquoi, pour réussir un encadrement, il est indispensable de connaître les spécificités de chaque type d’encadrement.

Ces techniques artistiques sont faciles à apprendre. Que vous soyez novice ou confirmé, vous découvrirez en quelques heures, des modèles et styles très variés qui vous aideront à créer vos cadres. Il ne vous restera plus qu’à laisser libre cours à votre imagination et concevoir un cadre original, personnalisé, qui répond à chacune de vos attentes. Grâce aux cours d’encadrement, ces techniques n’auront plus aucun mystère pour vous.

Le matériel

Pour réaliser un cadre, vous devez vous procurer un matériel de base peu onéreux, que l’on peut acheter dans toutes les boutiques de vente de produits artistiques (matériel de dessin, de peinture,…). A cette liste de matériel, chacun ajoutera les outils et produits personnels qui donneront libre cours à sa créativité : papier fantaisie, couleurs, objets de décoration, …

Cependant, chaque catégorie d’encadrement sollicite un matériel spécifique : les cadres, photos et cartes postales font appel à des cadres différents de ceux qui sont posés autour d’une toile ou d’une création avec volumes. En maîtrisant les techniques d’encadrement et en possédant le matériel approprié, la réalisation de vos cadres devient un loisir à la fois agréable et économique.

Dans un premier temps, nul besoin d’acheter moult produits d’encadrement : contentez-vous du matériel indispensable, puis, peu à peu, écoutez votre créativité et procurez-vous ce qui répondra à vos besoins créatifs.

Les techniques d’encadrement

L’encadrement peut se faire de différentes manières, en mettant en application l’une des techniques qui vous sera enseignée pendant les cours d’encadrement. Ainsi, chacun optera pour la solution qui lui convient le mieux, selon l’inspiration personnelle et l’objet à encadrer. Les débutants et les initiés créeront côte-à –côte des cadres en tous genres, favorisant ainsi l’échange entre les apprenants, dynamisant l’expression de la créativité. Ces échanges initieront une dynamique créative ainsi qu’une entraide artistique, dans le respect des techniques d’encadrement. In fine, voici les principales techniques d’encadrement :

– le passe-partout et sa sous catégorie : le double passe-partout
– l’entre deux-verres
– l’encadrement à fenêtres multiples
– les cadres en biseau avec les sous catégories : biseau français, biseau anglais, biseau perroquet, biseau lolo à bosses, biseau canard, beau chevron et double biseau chevron ; le biseau fou, biseau inversé, biseau imbriqué,…

Il existe bien sûr d’autres techniques, plus ou moins complexes, plus ou moins sophistiquées qui seront abordées durant les cours.

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter