Apprendre à encadrer ? comment cela marche ?

Encadrer une photo, une toile, un dessin, une gravure, une lithographie ou tout autre oeuvre relève d’un plaisir pour certains et d’une passion pour d’autres. Pour réussir au mieux dans cette tâche, inscrivez-vous aux cours pour apprendre à encadrer les objets qui vous sont chers : vous développerez ainsi votre créativité dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Votre formateur est un passionné d’encadrement ; après des études de C.A.P. en encadrement, stephane-de-la-forest-divonneStéphane de La Forest Divonne a décidé de dispenser des cours d’encadrement pour tous publics, afin de transmettre son savoir et sa passion.

Basé en Île-de-France, il propose des cours créatifs en divers lieux de la région, notamment dans le 8e, le 16e, le 6e, Neuilly-sur-Seine et Boulogne Billancourt. Par petits groupes, les cours se déroulent au rythme de chacun, favorisant l’échange et l’expression personnelle des stagiaires. Encadreur en herbe ou encadreur aguerri, chacun de vous découvrira de nouvelles techniques d’embellissement et de création.

En apprenant à encadrer, vous créerez vous-même des cadres qui décoreront votre intérieur ou qui se transformeront en un cadeau original qui portera la touche de votre créativité. Photos de mariage ou première toile de votre enfant, chaque image aura désormais un cadre qui vous ressemble. Apprendre à encadrer, c’est adopter un loisir qui fera voyager votre créativité en même temps que vos émotions.

Des cours axés sur la créativité

Apprendre l’encadrement n’est une pas une formation technique rébarbative : elle consiste à transmettre des méthodes et techniques de base qui seront un extraordinaire support pour votre créativité. Les cours d’encadrement se déroulent dans une ambiance décontractée, gaie et intimiste. Par ailleurs, parmi les multiples techniques enseignées, chaque encadreur choisira celles qui s’accordent le mieux à son inspiration et à son style.

Fort d’une base solide, votre loisir devient une évasion des sens, un moment de déconnexion et de détente qui apportent sérénité et valorisation de soi. Créer sa propre déco, faire ses propres cadres, vous donnera un sentiment de fierté et d’accomplissement personnel. Réaliser un cadre, c’est aussi joindre l’utile à l’agréable : tout en vous amusant et en laissant libre cours à votre expression artistique, vous économiserez sur un encadrement onéreux que vous aurez fait faire par un spécialiste.

Apprendre à encadrer : 1ère leçon

Avec une « cartonnette » (carton fin), un carton épais, une plaque de verre et des baguettes, vous voilà paré pour réaliser votre premier cadre dès la première leçon. Ajoutez-y vos objets fantaisie ou des couleurs et votre cadre est fin prêt pour trouver sa place chez vous ou pour être offert.

Durant les cours d’encadrement, votre formateur et professeur d’encadrement vous procurera les conseils nécessaires et vous aidera à concrétiser vos idées créatives quel que soit le support que vous choisirez, quelle que soit la technique pour laquelle vous opterez. La durée d’un cours variant entre 2 heures et 3 h 45, les encadreurs stagiaires ont le temps d’apprendre les techniques et les mettre en pratique pour une meilleure assimilation des notions.

A vos baguettes : cadre ? Partez !